2 janvier 2014

Le bisphénol A : un dossier sensible

Qu’est-ce que le Bisphénol A ? 

Le bisphénol A (ou BPA) est un produit chimique qui est principalement lié à d’autres éléments chimiques pour fabriquer des plastiques et des résines, notamment.

Le BPA est contenu par exemple dans le polycarbonate, un plastique de grande qualité. Il est utilisé pour la fabrication d’ustensiles alimentaires, comme les biberons, les bouteilles plastiques recyclables, la vaisselle (tasses par exemple), mais aussi les contenants servant à stocker.

Des reliquats de bisphénol peuvent également se retrouver dans des films de protection et autres emballages alimentaires. Le BPA peut se transférer dans les aliments stockés dans ces emballages.

Le bisphénol A, toxique ?


Il est dit du bisphénol A que c’est un perturbateur endocrinien (appelé aussi leurre hormonal ou xeno-œstrogène). Il se comporterait donc comme une hormone et aurait tendance à perturber l’organisme.

Le BPA ferait baisser la fertilité masculine, entraînerait une puberté plus précoce des jeunes filles, ferait augmenter les kystes aux ovaires. Il aurait aussi des effets sur le système immunitaire et cardiovasculaire, et serait un facteur pour les cancers du sein et de la prostate.


Comment se transmet le BPA ?


Le BPA étant contenu dans un très grand nombre d’objets en plastique, les films protecteurs, emballages alimentaires, la transmission en sera assez facile. D’autant plus lorsqu’il y a une chauffe de ces plastiques.

Le Bisphénol A  pourrait franchir la barrière de la peau. Il serait notamment présent dans les tickets de caisse, de carte bancaire.

Que privilégier pour lutter contre le bisphénol A ?


Dès le 1er janvier 2014, le Bisphénol A sera interdit dans tous les plastiques alimentaires (de conditionnement et pour les ustensiles). Certaines marques ont déjà cependant garanti leurs appareils sans Bisphénol A.
On pense à la marque Tribest, qui a une large gamme de produits pour une alimentation saine.
Voici quelques exemples de produits de cette marque qui sont garantis sans ce fameux Bisphénol A :

-    Le Personal Blender, un petit blender qui vous permettra de réaliser de délicieux smoothies, des purées de fruits ou de légumes…

-    L’extracteur de jus Solostar 3 est un des seuls extracteurs garanti sans BPA. Pour réaliser tous vos jus de fruits et de légumes, des purées, et même des pâtes fraîches.



-    L’extracteur de jus manuel Z-Star 710 est lui aussi garanti sans BPA. Cet appareil, moins encombrant, donne la possibilité de faire vos jus de fruits, de légumes, ou d’herbes partout ou vous le souhaiterez.

Outre la marque Tribest, il existe d’autres produits pouvant être garantis sans bisphénol A.


Le blender Lacor est également équipé d’un bol garanti sans BPA. Pour faire toutes sortes de préparations (soupes, potages, smoothies…), riches en vitamines et nutriments et sans aucune trace possible de bisphénol !

2 commentaires:

  1. C'est bien beau d'être sans BPA. Mais il n'y a pas que lui. Dans la famille des Bisphénols, il y a le père, mais aussi la mère et les 10 enfants.
    Quand est-il des autres Bisphénols, sont-ils aussi absents ou au contraire remplacent-ils le A ? Car ils seraient au moins aussi dangereux..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Nous ne possédons pas ces informations sur les différents bisphénols.
      Cordialement

      Supprimer